Nos lionnes terminent leur saison en beauté

Club de Rugby à Lure (Haute Saône)

“Aujourd’hui, on ne joue pas le dernier match de la saison. On joue le premier match de la prochaine saison”.

Tels furent les mots du coach Cyril à quelques minutes du coup d’envoi. L’entente, dont la pérennité pour la prochaine saison a été officialisée plus tôt dans la semaine, se devait de frapper fort pour cette dernière rencontre de la saison.

Après 2 belles victoires face aux deux équipes qu’elles avaient déjà battues en phase aller, c’est avec beaucoup de confiance et de lucidité que nos franc-comtoises entamèrent ce match.

Et dès le coup d’envoi, le ton du match était donné. Des deux côtés,  l’engagement était total. Enchaînant les plaquages, les rucks et contre rucks, les deux équipes parvinrent à ne pas entrer dans leurs 22 mètres pendant plus de 5 minutes.
C’est seulement à la sixième minute que Kelly Courvoisier réussit à passer sur son aile et à inscrire un premier essai derrière les poteaux, transformé par Agathe Didier.
Secouées d’avoir encaissé ce premier essai, les adversaires mirent une pression supplémentaires lors de la phase suivante. Mais nos grises et rouges restèrent parfaitement lucides, et réussirent à distribuer une belle balle sur l’aile de Romane Schmitt, qui réussit à aplatir en coin à la dixième minute.
C’en était trop pour les adversaires, qui eurent un rebond d’engagement et qui réussirent à inscrire deux essais en jouant systématiquement dans l’axe, à la treizième et seizième minute.

A la fin de la première période, le score était donc de 12 à 10, très équilibré, comme l’avait été le jeu sur l’ensemble de la période.

La seconde période débuta sur la même lancée que la première période. Les deux équipes étaient très équilibrées sur le terrain, montrant beaucoup d’engagement des deux côtés. C’est l’équipe adverse qui réussit à ouvrir le score de cette seconde période à la 23ème minute, en inscrivant un essai, non transformé.
Mais grâce à un banc bien fourni et un coaching efficace, suite à un remplacement des ailières haletantes, nos lionnes reprirent rapidement le dessus. C’est Ninon Salvat, fraîchement rentrée sur le terrain, qui inscrit un bel essai sous les poteaux à la vingt-quatrième minute après avoir dupé la défense adverse avec une feinte de passe. Essai transformé par Clara Delval, elle aussi fraîchement rentrée.
La machine était relancée.
2 minutes plus tard, c’est Alexandra Loizeau qui réussit à négocier ses duels et à inscrire un nouvel essai, encore transformé par Clara Delval.
Les buxynoises, dans un regain d’orgueil, réussirent à aplatir une nouvelle fois le ballon dans l’en-but luron deux minutes plus tard, essai qu’elles transformèrent.
Nos lionnes répondirent dans la foulée grâce à un essai de Morgane Roux.
La seconde période s’acheva sur un essai de Romane Schmitt, fraîchement revenue sur le terrain, qui transperça la défense adverse en plein milieu du terrain, enchaînant les raffuts dévastateurs. Essai transformé par Clara Delval.

Le score était donc de 38 à 22 à la fin de la seconde période.

La troisième période fut encore plus intense que les deux précédentes. Comme en première période, aucune des deux équipes ne parvenait à prendre l’avantage. Au bout de 5 minutes de jeu, l’arbitre prit la décision d’exclure Morgane Roux sur carton blanc pour l’ensemble des plaquages hauts côté franc-comtois. Mais nos joueuses ne se laissèrent pas contrariées, et à 9 contre 10, réussirent à gratter un ballon en ruck puis à traverser  la moitié du terrain grâce à une ligne de trois quart très solidaire, toujours au soutien, pour servir Agathe Didier qui aplatit le ballon dans l’en-but.
Toujours à 9 contre 10, nos rouges et grises se retrouvèrent dans leurs 22 mètres lorsque les blanches récupérèrent le ballon, mais elles mirent une pression suffisante pour provoquer un en-avant des adversaires. Récupérant le ballon en sortie de mêlée, la capitaine, en position d’ouvreuse, dégagea le ballon derrière la ligne de défense adverse, pour servir Kelly Courvoisier, qui après quelques passes et une traversée toujours dans l’avancée, fut à la conclusion d’un nouvel essai.
De retour à 10 contre 10, et après une grosse blessure côté bourguignon, les buxynoises eurent un dernier accès de rage et parvinrent à marquer un dernier essai transformé, avant de subir la vengeance de nos lionnes forces nées, qui s’emparèrent du ballon dès le coup d’envoi et traversèrent le terrain pour servir notre doyenne Ophélie Lopez, qui marqua un magnifique essai en coin in extremis. C’est Alexandra Loizeau qui clôtura le bal en marquant un dernier essai, sous les poteaux, permettant à Clara Delval de passer une dernière transformation.

Score final de 60 à 29. Nos joueuses ont respecté le contrat, puisqu’elles décrochent un bonus offensif, leur permettant de se classer quatrièmes, à seulement un point derrière Buxy. Toutes ont joué un rugby propre, à la hauteur de leur réel niveau. Quelques joueuses ont confirmé la confiance acquise lors des dernières rencontres, leur permettant de briller largement.

Clap de fin donc pour la saison 2022-2023. Le bilan est plus que positif, puisque notre équipe termine avec 7 victoires pour 5 défaites, et surtout une large progression est à observer sur l’ensemble de la saison, dans l’état d’esprit, la cohésion. De plus, aucune blessure importante n’est à déplorer en cette fin de saison.

Une équipe est née ces derniers mois, prête à perdurer.

Rendez-vous en septembre 2023 pour la suite de nos aventures en compétition…

 

Un grand merci à l’ensemble des supporters venus nombreux pour nous encourager lors de cette dernière journée.
Merci également à nos photographes, Charlotte, Apolline et Eileen !

Vous pouvez retrouver l’intégralité du calendrier et des résultats des lionnes ici.