Samedi 11 novembre, nos cadettes jouaient leur tout premier match de championnat à XV.
Avec un départ de Lure à 6h du matin pour jouer à 13h à Bourgoin-Jallieu, nos joueuses ont fait preuve de beaucoup d’envie pour ce tout premier déplacement. Dans les locaux du stade Pierre Rajon où jouent les professionnels du CSBJ, nos cadettes ont eu l’honneur de jouer ce premier match sous les yeux du responsable sportif du club, monsieur Pascal Pape, rien que ça.
Il fallut un peu de temps à nos joueuses avant de vraiment rentrer dans le match. Manquant grandement de montée défensive collective et de soutien offensif, elles encaissèrent deux essais dans les 10 premières minutes. Elles se reprirent très vite, et à la quinzième minute, grâce à un soutien dans l’axe efficace et un paquet d’avants très impactantes, c’est Solenn Sanvoisin, deuxième ligne qui alla planter le premier essai de nos Forces Nées, sous les poteaux, aisément transformé par Lisa Jardon. Cet essai fut un véritable boost pour le moral des joueuses, et bien que les adversaires marquèrent deux nouveaux essais (non transformés) avant la fin de la première mi-temps, elles gardèrent leur objectif, s’encourageant mutuellement sur et en dehors du terrain continuellement. Le score à la mi-temps était donc de 7 à 20.
En début de seconde période, suite à un regain d’orgueil, nos filles étaient beaucoup plus présentes au soutien en attaque. C’est au bout de 6 minutes dans la mi-temps que la deuxième centre luronne Angelina Belkebir réussit à franchir la ligne défensive adverse et à foncer aplatir le ballon sous les poteaux, permettant à Lisa Jardon de passer une nouvelle transformation et montant le score à 14 à 20. Mais la fatigue commença à se faire ressentir, et les adversaires réussirent à marquer deux nouveaux essais avant la fin du temps imparti. Le score final était donc de 14 à 32.
Au delà du score, nos joueuses ont fait un très bon match. Les objectifs principaux de cette première journée de championnat étaient de voir une véritable équipe sur le terrain, et de marquer les adversaires. Les deux objectifs furent grandement respectés. Autre point très positif, aucune blessée n’est à déplorer malgré l’engagement dont ont fait preuve chacune des joueuses sur le terrain. C’est donc une première expérience extrêmement encourageante pour nos Forces Nées, qui auront l’occasion de s’exprimer à nouveau ballon en main ce samedi 18 novembre à Tavaux face à l’équipe du pays de Savoie.