Dimanche 2 avril, nos lionnes effectuaient leur dernier déplacement de la saison en se rendant à Auxerre.
Figées à la quatrième place jusqu’à la fin de la saison, elles voulaient pourtant frapper fort pour cette avant-dernière rencontre. Suite au bilan contrasté du match aller, entaché par un arbitrage douteux et des joueuses sur les nerfs, les joueuses et le staff avaient pour ambition de démontrer leur réel niveau à leur adversaire.
L’objectif était clair : taper fort dès le premier tiers-temps, faire peur aux adversaires, dans les règles. Et ce fut une réussite.
Dès le coup d’envoi, nos joueuses en réception du ballon traversèrent immédiatement le terrain et permirent à la demie de mêlée Ninon Salvat d’inscrire un premier essai, dès la première minute. Cependant, il semble que les adversaires aient eu envie de démontrer le même engagement que nos lionnes, blessant notre centre, Linda Hafsa, à la cheville dès son premier plaquage. Sa sortie et la réorganisation qui s’en suivit mit un petit coup à l’effectif, qui réussit tout de même finalement, après une longue phase de défense, à récupérer le ballon et à l’écarter sur l’aile pour permettre à Romane Schmitt de marquer un essai à la 9ème minute. Il n’en fallait pas moins pour remonter nos grises et rouges à bloc. Gardant leur calme en toute circonstance, nos lionnes réussirent à récupérer beaucoup de ballons et à construire du jeu en phases arrêtées, permettant à l’ouvreuse Morgane Roux d’inscrire 2 essais, quasi consécutifs, dont l’un fut transformé par Clara Delval.
Suite à une petite erreur d’ajustement après un remplacement dans notre camp, l’adversaire réussit tout de même à inscrire un essai en fin de première période, juste avant que nos joueuses ne ré-écartent une balle sur l’aile de Romane Schmitt, lui permettant de marquer un nouvel essai.
Fin de la première période sur un score de 5 à 27.
Très peu de changements furent opérés sur le terrain en début de seconde période, permettant à l’effectif de garder sa belle dynamique et d’éviter le « coup de mou » de la seconde période observé lors du match aller. Romane Schmitt marqua un nouvel essai, transformé par Clara Delval dès que nos grises et rouges récupérèrent le ballon. Vengeresses, les adversaires rouges et vertes réussirent à percer la ligne défensive franc-comtoise juste après et allèrent inscrire un deuxième essai. Deux remplacements tactiques plus tard, Alexandra Loizeau marqua 2 essais coup sur coup sur son aile, maîtrisant ses duels avec brio. À la 35ème minute, les auxerroises marquèrent un dernier essai, avant de subir la réponse de Morgane Roux, essai transformé par Clara Delval.
Le score était donc de 15 à 51 avant le début de la troisième période, qui fut une démonstration de la part de nos lionnes forces nées.
En effet, nos lionnes réussirent à construire beaucoup de phases de jeu, écartant beaucoup de ballons sur les ailes, respectant le plan de jeu. Le premier essai de la période fut inscrit par l’ailière Margo Neveu, transformé par Clara Delval. Puis quelques minutes plus tard, en sortie de mêlée dans les 22 mètres adverses, Morgane Roux trouva un trou dans la défense et inscrit un nouvel essai. Dès la remise en jeu, la centre Clara Delval s’empara du ballon et inscrit à son tour 5 nouveaux points. Seule ombre au tableau de cette période, et pas des moindres : à la 49ème minute, Ninon Salvat sort sur protocole commotion suite à une collision avec une épaule adverse. Nos grises et rouges ne se laissèrent pas démonter pour autant et ne baissèrent leur niveau de jeu à aucun moment. Margo Neveu inscrit un nouvel essai après avoir brillamment éliminé l’ailière adverse. Alors que nos lionnes ne laissaient aucune chance à leur adversaires, menant une action laissant s’exprimer tout le collectif, c’est la deuxième ligne Susy Alemant qui réussit à aplatir le ballon dans l’en-but, inscrivant un nouvel essai. Le dernier essai fut marqué par Agathe Didier, en position d’ouvreuse, qui trouva un trou dans la défense adverse en sortie de ruck, essai transformé par Clara Delval.
Score final de 15 à 85.
Au-delà du score important, c’est la forte progression de nos lionnes depuis le match aller qui est à souligner, surtout sur le plan psychologique. En effet, malgré les tentatives de déstabilisation des adversaires et de leurs nombreux supporters, nos lionnes réussirent à garder leur sang-froid du début à la fin. De plus, contrairement aux matchs précédents, elles réussirent à garder le même niveau et le même sérieux du début à la fin, sans baisse de régime. Finalement, en appliquant le plan de jeu, les ailières ont pu brillamment s’illustrer, marquant pas moins de 35 points sur nos ailes.
Cette journée fut donc très prometteuse en prévision du dernier match, le 23 avril à Lure, opposant nos Lionnes à Buxy, juste devant elles au classement.
Nous espérons retrouver à ce jour nos deux blessées du weekend, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Nous attendons nos supporters en nombre pour ce dernier événement de la saison !
Vous pouvez retrouver l’intégralité du calendrier et des résultats des lionnes ici.