NCXV U14 – CR J1 championnat

Nous avons pu emmener un groupe de 23 joueurs pour ces premiers matchs U14 de la saison. De manière générale, les éducateurs ont pu compter sur un groupe concentré et motivé et le déplacement s’est passé dans un très bon état d’esprit. Certains de nos jeunes étaient tout de même un peu stressés car il s’agissait pour eux des premiers matchs officiels sur grand terrain !

Premier match : NCXV – Vesoul : 59 – 26

Nos joueurs entrent très bien dans ce match et font très rapidement la différence au score. Vesoul est rapidement submergé et le score prend de l’ampleur : 47 à 7 à la mi-temps ! Les éducateurs en profitent pour faire tourner et pour donner beaucoup de temps de jeu à tous. La deuxième mi-temps est plus compliquée, avec une équipe un peu désorganisée et des difficultés dans la montée défensive et le placage. Il convient aussi de mieux faire circuler le ballon lors de nos phases offensives. Au niveau du score, cela reste sans conséquence et nous ajoutons 2 nouveaux essais en deuxième mi-temps, même si nous en subissons 4…

Deuxième match : NCXV – Besançon/Baume : 29 – 15

Nous enchainons immédiatement un deuxième match de 30 minutes, et la fatigue se fait vite ressentir pour certains de nos joueurs. L’équipe de l’UBB propose un jeu collectif bien en place et nous subissons le jeu en début de match. Nous défendons plutôt bien dans nos 22 mètres pendant 10 minutes, mais subissons néanmoins le premier essai du match. La mi-temps est cependant rejointe sur un score de 12 à 5 en notre faveur, grâce à deux exploits individuels. Honnêtement, c’est plutôt contre le cours du jeu… Nous reprenons très rapidement un avantage définitif après la mi-temps, sur des actions un tout petit peu plus construites. Cela nous donne l’occasion de faire tourner notre collectif à nouveau et de proposer à nos jeunes de s’aguerrir face à une belle opposition.

En définitive, un bel après-midi de rugby, disputé dans un bel esprit (sur et en dehors du terrain) et dans le respect des règles. Nos jeunes goutent pleinement le plaisir de débuter la saison par deux belles victoires, devant des spectateurs venus nombreux pour les soutenir. Il y a néanmoins aussi beaucoup de travail pour les prochains entrainements, avec 3 aspects à travailler en priorité : la montée défensive, le placage et le jeu déployé, mais cela c’est le travail des éducateurs…

Daniel HISSEL