Samedi 7 octobre, nos cadettes étaient au Grand Dole Rugby avec leurs coéquipières des Forces Nées pour affronter l’équipe des Coquelicots de Chalon Sur Saône. Il s’agissait, pour la majorité d’entre elles, de leur tout premier match à XV. L’occasion pour elles de découvrir les spécificités de cette forme de jeu, d’apprendre à jouer ensemble, et pour leur staff de tester différentes dispositions pour préparer la saison.
La décision fut prise de jouer le match en 3 périodes de 20 minutes pour pouvoir faire tourner les effectifs plus facilement.
C’est non sans une certaine pression que nos filles foulaient le terrain avant le premier coup de sifflet, affrontant une équipe ayant déjà de l’expérience, avec des filles qui s’entraînent ensemble toutes les semaines… Mais notre groupe franc-comtois ne comptait pas se laisser marcher dessus. En première période, nos cadettes ont étonné, agressives sur les plaquages, toniques en attaque, elles ont tenu tête à l’adversaire bourguignon, et réussirent même, grâce au bon pied de notre demi d’ouverture, à se hisser en tête à l’issue des 20 premières minutes, avec un score de 12 à 10.
Malheureusement, la seconde période fut beaucoup plus compliquée. Le staff, ayant pour objectif de voir jouer toutes les filles un maximum sur ce premier match, a fait beaucoup de remplacements, ce qui obligea les joueuses à rechercher à nouveau leurs marques puisque la physionomie d’équipe fut complètement chamboulée. Un gros manque de défense collective fut alors observé, nos filles oubliant de monter en ligne, laissant quelques intrépides monter seules en flèche en défense… On pouvait également voir qu’elles avaient du mal à se trouver dans leurs transmissions, les ballons tombant souvent au gré des diverses courses en travers. De leur côté, les adversaires au contraire, s’étaient complètement trouvées. Pour ne rien arranger, n’ayant pas eu d’arbitre officiel sur la rencontre, ce sont les coachs des différentes équipes qui durent arbitrer la rencontre, et l’arbitre de Chalon officiant en deuxième période, était beaucoup moins aguerri et beaucoup plus partial envers ses joueuses que notre arbitre, ce qui déconcentra et démobilisa fortement nos jeunes joueuses. Le score à la pause était de 29 à 10.
En troisième période, nos jeunes relevèrent la tête. Pas encore habituées à jouer plus de 40 minutes, c’est physiquement que le combat se joua. Mais après 2 périodes, elles commençaient à mieux se trouver, l’attaque était plus fluide. La défense collective n’était cependant toujours pas au point, ce qui coûta 2 essais à notre équipe, mais nos joueuses, vaillantes, réussirent à planter un essai après un très bel enchaînement d’avants.
Le score final était donc de 17 à 41.
Malgré la défaite, on tire de ce match un bilan plutôt positif : malgré des difficultés au niveau collectif, ce qui s’explique notamment par la jeunesse de l’entente, les filles ne s’étant rencontrées qu’à deux reprises avant ce match, de très belles choses ont pu être observées au niveau individuel, notamment chez de grandes débutantes ou des filles reprenant le rugby après quelques saisons d’arrêt. Cette rencontre a permis aux coachs de juger également leurs intuitions sur les postes de prédilection et les motivations des joueuses, ce qui leur permettra d’avoir une meilleure idée de l’équipe à aligner lors du début du championnat.
Bravo aux filles pour cette première !