Samedi 18 novembre, nos cadettes étaient à Tavaux pour disputer leur deuxième journée de championnat fédéral à XV, leur première journée à domicile. Elle recevaient l’équipe du pays de Savoie qui avait décroché la semaine dernière une belle victoire (39-0) à domicile face aux gazelles de Dijon. Nos joueuses, dont la confiance était ébranlée par l’absence de celle qu’elles avaient désignée “joueuse du match” le weekend dernier, acceptèrent tout de même le défi de tenir tête à cet adversaire de taille, qui avait terminé la phase de poule de la saison dernière à la première place.
Au début de la première période, nos joueuses firent preuve d’une belle solidarité et de beaucoup d’abnégation pour accrocher les adversaires. Malgré un premier essai encaissé à la sixième minute, elles redoublèrent de sérieux et d’intensité et réussirent à tenir bon pendant presque un quart d’heure supplémentaire, n’encaissant pas le moindre point. Elles finirent tout de même par relâcher un peu leurs efforts et encaissèrent un nouvel essai à la 18ème. Quelques changements et 6 minutes plus tard, ce sont deux nouveaux essais qui furent inscrits, à 2 minutes d’écart. L’enchaînement d’essais adverses était déjà dur à encaisser pour nos Forces Nées, mais à la 31ème minute de jeu un événement bien plus éprouvant s’abattit sur notre collectif. Alors en défense, notre deuxième centre luronne Angelina Belkebir prit un gros coup au visage suite à un mauvais plaquage de sa part. Elle prit un carton bleu, et fut transportée aux urgences par les pompiers. Ce coup dur, en plus de faire arrêter le match pendant plus d’une demi-heure, fut une véritable épreuve pour le groupe franc-comtois naissant. Le staff eut dans ce malheur la fierté de voir la solidarité florissante au sein de l’entente.
L’arbitre prit la décision d’arrêter la première mi-temps à ce moment. C’est donc quelques minutes après que le camion de pompiers eut quitté le terrain que le match reprit. C’est le cœur lourd que nos forces nées regagnèrent le terrain, ne parvenant pas à puiser dans leur rage pour regagner confiance face à l’équipe adverse. Au total, elles encaissèrent 7 essais en seconde période, dont 2 transformés. Côté franc-comtois, le nombre de blessées ne cessait d’augmenter tant le combat était rude.
Au coup de sifflet final, le score sans appel de 59 à 0 fut comme un coup de massue pour nos filles qui n’ont pourtant jamais laissé tomber le combat. Déçues mais pas abattues, le premier reflexe de nos joueuses fut de demander des nouvelles de leur coéquipières transportée aux urgences, témoignant du fort esprit d’équipe s’installant au fil des semaines dans l’effectif.