Dimanche 12 novembre, nos lionnes se rendaient à Nuits Saint Georges pour affronter les championnes en titre pour ce tout premier déplacement de la saison.
C’est avec un peu de pression et beaucoup d’envie que notre équipe franc-comtoise arrivait en Bourgogne en début d’après-midi, désireuse de marquer leurs adversaires et, pourquoi pas, créer la surprise en décrochant une victoire.
Dès le coup d’envoi, leurs grandes ambitions se firent ressentir : À la première récupération du ballon à la deuxième minute, un enchaînement de passes debout dans l’axe permirent à Romane Schmitt, placée en centre, d’aller planter un premier essai après un débordement sur l’aile, sous les poteaux, permettant à la capitaine Agathe Didier de passer une transformation sans problème. Abasourdies par cette première action en leur défaveur, les adversaires redoublèrent d’intensité dans leur jeu, et ne tardèrent pas à répondre en marquant à leur tour un essai qui ne fut pas transformé. Encore devant au score, nos rouge et gris ne se laissèrent pas impressionner par ce retour, bien au contraire. Sur le même type d’action que lors du premier essai, enchaînant les passes au ras, privilégiant le jeu debout, elles réussirent à laisser s’échapper une nouvelle fois Romane Schmitt au milieu du terrain, qui fila aplatir le ballon sous les perches, permettant encore une transformation facile pour Agathe Didier. Un rude combat se joua alors pendant plus de dix minutes avant que les adversaires ne finissent par se frayer un chemin jusqu’à l’en-but, à la fin du tiers-temps, leur permettant de remonter un peu au score. À la première pause, nos Lionnes Forces Nées menaient leurs adversaires, avec un score de 10 à 14.
La seconde période fut un véritable combat sur le terrain. Le ballon changea régulièrement de camp, le terrain fut occupé dans sa quasi globalité. Toutes les joueuses se sont envoyées pour protéger leur camp et empêcher leurs adversaires de franchir la ligne défensive. Il fallut attendre la toute dernière action pour que des points soient inscrits. Malheureusement, ce sont les adversaires qui les inscrivirent, montant le score à la fin de la période à 15 à 14.
C’est donc avec un tout petit point à rattraper pour nos franc-comtoises que débuta la dernière période. Mais il semble que nos joueuses avaient déjà donné toute leur envie et leur énergie sur les deux premiers tiers-temps. Manque de montée défensive, plaquages au ballon, trous dans la défense… Le manque de jus de nos rouge et gris dans la dernière période leur coûta 5 essais.
Score final de 42 à 14. Malgré cette dernière période compliquée, nos Lionnes Forces Nées ressortent la tête haute de ce match face à une équipe de Nuits Saint Georges qui ne s’attendait pas à être menée pendant les deux tiers de la partie. Notre équipe, dont l’ossature bâtie l’an dernier est cette année renforcée par beaucoup de nouvelles têtes, continue de grandir au fil des matchs, promettant une saison très intéressante et enrichissante pour tout le monde.