Fin de la série de victoires pour nos lionnes dimanche 5 février à Buxy. Face à l’équipe occupant la deuxième place depuis quelques semaines, nos joueuses n’ont pas montré autant de qualités que lors des deux derniers matchs.
Le premier tiers temps était pourtant très encourageant. Tenant très bon en défense, les franc-comtoises ont lutté pendant plus de 5 minutes dans leur camp avant d’encaisser un premier essai. Nos lionnes ne se laissèrent pas décourager pour autant, et continuèrent à lutter et à défendre très vaillamment pendant 6 minutes, avant de récupérer un ballon sur une mêlée. Dans leurs 15 mètres, elles décidèrent pourtant de porter le ballon à la main sur l’aile avec une très belle redoublée en sortie de charnière, pour distribuer le ballon à l’ailière Romane Schmitt, qui débuta un sprint de 90 mètres impressionnant, décrochant quelques raffuts ravageurs et alla inscrire le premier essai de nos grises et rouges de la partie. Fortes de cet essai, elles défendirent encore bec et ongle et réussirent à ne presque pas rentrer dans leur moitié de terrain. Malheureusement, une belle sortie de mêlée au centre du terrain de nos adversaires ainsi qu’une petite erreur de communication en défense permirent aux buxynoises de déposer à nouveau le ballon sous les poteaux. Ceci marqua le début d’une période très difficile pour nos joueuses. Déjà souvent sanctionnées pour de nombreux plaquages illégaux, trop hauts ou à plusieurs, elles continuèrent à commettre de nombreuses fautes en défense. Pour ne pas prendre de cartons, beaucoup préférèrent ne pas se risquer à un mauvais plaquage, ce qui conduit à de grosses lacunes défensives. Logiquement, les adversaires marquèrent donc un essai sur une pénalité jouée à la main, sur une action à 0 plaquage. Fin de la première période sur un score de 17 à 5.
La deuxième période débuta sur une belle action de nos joueuses. Après avoir envoyé quelques avant dans la ligne défensive pour bien fixer la défense, le ballon fut écarté sur l’aile de Kelly Courvoisier qui parcourut toute la moitié de terrain adverse pour marquer un bel essai sous les poteaux. Malheureusement, le reste de la période fut à l’image de la fin de premier tiers-temps. Plaquages illicites ou inexistants, attaque très fouillis, de nombreux en-avants… C’est surtout dans l’état d’esprit que nos franc comtoises sont à blâmer. En effet, beaucoup de joueuses ne réussirent plus à se concentrer sur autre chose que les gestes souvent à la limite de la faute des adversaires et aux nombreuses fautes de main à répétition. Un très gros manque de solidarité, de confiance entre les joueuses a pu être observé par un manque de soutien offensif notamment, ce qui permit aux adversaires de récupérer énormément de ballons. Les adversaires marquèrent encore 3 essais sur cette période.
Un dernier coup au moral fut asséné à nos joueuses en cette fin de période lors de la sortie sur protocole commotion d’Amandine Jeanne, blessée aux cervicales.
Il fallut un peu de temps à nos joueuses pour se remettre dans le bon état d’esprit à la troisième période. Encaissant un essai après seulement 2 minutes de jeu, la concentration n’était pas encore au rendez-vous. Un deuxième essai sans aucun plaquage sur sortie de mêlée et un peu de coaching plus tard, nos grises et rouges se ressaisirent sur leur discipline et retrouvèrent leur envie. Occupant la moitié de terrain adverse sur plusieurs actions, c’est au bout d’une très belle action collective que Agathe Didier réussit à aplatir le ballon dans l’en-but, essai transformé par Clara Delval. Nos joueuses retrouvaient enfin leur jeu. Malgré un essai casquette sur la remise en jeu suivante, cette envie forte resta dominante chez nos joueuses qui, après 5 nouvelles minutes à jouer chez les adversaires, plantèrent un dernier essai sur une sortie de mêlée distribué à Romane Schmitt placée en deuxième centre, qui pénétra la défense adverse et marqua l’essai. Transformé une nouvelle fois par Clara Delval. Cette discipline et ce mental retrouvés ne cessèrent plus jusqu’au coup de sifflet final, les lionnes ayant occupé les 22 mètres adverses jusqu’à la fin du temps imparti.
Score final de 55 à 24, très frustrant vu la façon dont nos joueuses ont brillé lors du dernier quart d’heure de jeu. Cela nous a au moins permis de nous rendre compte d’un bon nombre de points à retravailler : la propreté des transmissions, de trop nombreux en-avants ont été commis; la discipline, notre équipe a encaissé beaucoup trop de pénalité; mais surtout ce mental qui nous manque toujours en deuxième période.
À voir si ces points auront été améliorés dimanche 19 février à Dijon face aux chouettes pour le premier match retour.